Les outils de recherche servent à trouver une information ou un site à partir d’une requête (mot-clé) ou à partir d’une navigation dans les thématiques (catégories).
Il faut bien faire la différence entre un moteur et un annuaire. Les moteurs de recherche utilisent des Crawlers, Spiders ou plus simplement des logiciels qui parcourent le web. Ceux-ci analysent le code source de vos pages et les classent dans leurs bases de données. Lors d’une requête par mots clés le moteur va fournir une liste de sites classés par ordre de pertinence et suivant un algorithme défini au départ. Chaque moteur a ses propres critères de pertinence, c’est à dire qu’un site qui ressort en bonne position sur Altavista par exemple n’est pas certain d‘être bien positionné sur les autres moteurs.
La principale différence entre un annuaire et un moteur de recherche est que les annuaires n’effectuent pas de recherche sur le contenu des pages référencées ; ils proposent simplement des fiches descriptives des sites qu’ils référencent. La réactivité d’un site sur un annuaire dépend de 3 critères : Titre du site, description, url.
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